La formation de formateur en prévention des risques liés à l’activité physique (prap) permet de former des salariés capables d'animer une formation-action à la prévention des risques liés à l'activité physique dans leur entreprise et d’informer et sensibiliser les différents acteurs. Quelques repères pour devenir formateur prap et actualiser ses compétences.
Cette formation est ouverte à tout salarié concerné par la prévention des risques liés à l’activité physique et désireux de devenir formateur prap. Elle s’adresse donc à des salariés d’entreprises ou des formateurs d’organismes de formation Elle nécessite cependant d’acquérir au préalable des compétences de bases en prévention.
Par ailleurs, le dirigeant de la structure doit préalablement avoir participé à la journée de formation « Assurer les conditions de réussite d’une formation-action prap en entreprise ou en établissement », organisée par les CARSAT (voir CARSAT de votre région) ou les organismes de formation habilités niveau 2 (voir liste).
2 formations sont proposées pour former :
Cette formation donne les compétences et la reconnaissance pour former :
Elle porte sur 3 volets de compétences :
Le développement de cette formation doit permettre de former à terme un plus grand nombre de salariés.
A l’issue de cette formation, la validation des compétences du futur formateur PRAP lui permet de devenir formateur prap certifié (IBC ou 2S) par le réseau Assurance maladie risques professionnels / INRS.
Le certificat de formateur prap est valable au niveau national pour une durée de 36 mois. Il est délivré par ce même réseau. Ce certificat peut être délivré aux personnels qui déploient ces formations pour des élèves et des apprentis.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation à la prévention des risques liés à l’activité physique.
Au préalable, le salarié qui souhaite devenir formateur prap doit avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels par :
La durée de la formation dépend de la filière de formation choisie :
Ces heures sont réparties sur 3 semaines non consécutives, avec un travail en intersession réalisé dans une entreprise du secteur concerné.
Le coût d’une formation de formateur prap assurée par des organismes de formation est laissé à l’appréciation des organismes en question. Il peut être pris en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue.
Le maintien et l'actualisation des compétences des formateurs prap est nécessaire tous les 36 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 21 heures, où les compétences du formateur sont de nouveau évaluées.
Chez SI.IDF, 6 rue du Bois Sauvage
91100 EVRY
Email : info@anfs.fr
Tél : +33 6 99 44 60 36