Les formateurs au CQP/APS doivent justifier d’une attestation de compétence délivrée par un organisme reconnu par la CPNEFP pour délivrer l’unité de valeur de l’UV 12 : Module « Evénementiel spécifique » du CQP APS.
L’objectif de la formation de formateur vise à permettre aux candidats de compléter et d’affirmer leurs compétences en matière de transmission de connaissances et de savoir-faire afin d’obtenir la compétence de formateur pour dispenser la formation citée ci-dessus.
Pour accéder à la formation, les stagiaires formateurs doivent disposer, en application notamment de l’Annexe III de l’Arrêté du 1er juillet 2016, à minima :
15 jours avant le début de l’action de formation, chaque candidat recevra un document contenant les connaissances de base en matière de pédagogie et d’Evénementiel spécifique pour qu’il puisse effectuer une mise à jour de ses connaissances. Ce document comprend les éléments suivants :
La formation en vue de l’obtention de la compétence de formateur spécifique à la formation Palpation de sécurité et Inspection des Bagages comprend les parties distinctes suivantes :
a. Début du stage : Accueil des participants – Formalités administratives – Présentations du formateur et des stagiaires – Recueil des attentes des stagiaires – Présentation de la formation – Présentation des objectifs de la formation – Présentation des modalités d’évaluation et de certification (50 minutes).
b. Evaluation : Contrôle des connaissances sur les modules de prévention des risques terroristes et de pédagogie avec un QCM de 40 questions : note ≥ 12/20 pour valider les prérequis afin de continuer la formation. Cette évaluation permet aussi de déterminer le seuil de compétence des stagiaires « Formateur » (40 minutes).
c. Module n°1 : Maîtriser le contenu du module « Maîtriser le cadre légal des grands rassemblements et la problématique de leur sécurisation », de la formation Evénementiel Spécifique (5h00).
d. Module n°2 : Maîtriser le contenu du module « Savoir identifier les acteurs d’un événement », de la formation Evénementiel Spécifique (1h00).
e. Module n°3 : Maîtriser le contenu du module « Savoir gérer les spécificités du filtrage et du contrôle d’accès lors de grands rassemblements », de la formation Evénementiel Spécifique (1h00).
f. Module n°4 : Maîtriser la transmission (conditions de l’apprentissage chez l’adulte, organisation d’une formation, modes de communications, méthodes et techniques pédagogiques, etc…) des savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière d’Evénementiel Spécifique, permettant de transmettre et d’évaluer les connaissances et compétences contenues dans les modules 1, 2 et 3 (1h00).
Celle-ci est réalisée par la validation de 2 épreuves :
Bilan de la formation Débriefing – Sensibilisation sur la documentation remise – Rappel de l’importance de la veille, notamment règlementaire – Enquêtes de satisfaction – Clôture de la formation (30 minutes).
Formation reconnue par la CPNEFP de la branche professionnelle : Site de l'ADEF
Dernier post: Recodification du Code de la Construction et de l'habitation (CCH) avec entrée en vigueur au 1er juillet 2021 Notre nouveau membre: 5 daftar situs slot online dep... Posts Récents Messages non lus Étiquettes
Icônes du forum: Le forum ne contient aucun message non lus Le forum contient des messages non lus
Icônes de sujet: Pas répondu Repondu Actif Important Épinglé Non approuvé Résolu Privé Fermé
Chez SI.IDF, 6 rue du Bois Sauvage
91100 EVRY
Email : info@anfs.fr
Tél : +33 6 99 44 60 36